Ecran antibruit pompe à chaleur

Fin mai 2022 je suis contacté par un domaine viticole près de Beaune dont les pompes à chaleur sont de nature à générer un impact sonore sur le voisinage. Ces pompes à chaleur sont utilisées dans le cadre du processus de vinification pour maîtriser notamment les températures des cuves (cuves double-peau thermorégulées avec un fluide caloporteur).

Vue des pompes à chaleur

Une mesure rapide de l’impact sonore devant le voisinage est effectuée :

On est à environ 45 dB(A) de niveau de bruit ambiant devant chez les voisins, avec une signature fréquentielle typique de ce genre de machine : forts niveaux dans les basses, aigus plus réduits.

L’arrêté du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage est applicable. Un des critères à respecter dans le cadre de cette réglementation est l’émergence sonore : la différence entre le niveau de bruit ambiant (machine en fonctionnement) et le niveau de bruit résiduel (machine à l’arrêt).

Illustration de la notion d'émergence

La réglementation impose :

  • Emergence jour < 5 dB
  • Emergence nuit < 3 dB

Les machines étant coupées la nuit nous ne nous intéressons qu’à la période jour. Le bruit résiduel est estimé à 35 dB(A). Nous sommes donc sur une émergence de 10 dB (niveau ambiant mesuré à 45 dB(A)).

Avec un écran antibruit on peut espérer un gain de l’ordre de 10 dB, ce qui sera suffisant pour atteindre les niveaux réglementaires. Ainsi SAB Acoustique a dimensionné un écran antibruit en intégrant les contraintes :

  • Structurelles (résistance au vent)
  • Organisationnelles (une partie de l’écran devra être mobile – intégrer une porte)
  • Acoustiques bien entendu

La solution suivante est donc proposée au client :

Construction d’un écran de 4 m de long au total, panneaux sandwich tôle perforée côté intérieur (absorption), partie mobile sur paumelles, charpente métallique tubes acier 50x50x2, hauteur écran 2,70 m.

SAB Acoustique propose cette solution « clé en main ».

Articles recommandés